L’accueil des résidents est une étape importante dans la vie et dans le parcours des résidents. C’est la raison pour laquelle l’EHPAD du pays de Belmont y porte une attention particulière.
La loi du 2 janvier 2002 insiste sur les principes fondamentaux de l’organisation de l’action sociale et médico-sociale. Elle stipule notamment qu’à son arrivée dans l’établissement, « il est remis à la personne ou à son représentant légal un livret d’accueil », auquel sont annexés :
- Une charte des droits et libertés de la personne accueillie,
- Le règlement de fonctionnement de l’établissement.
Le livret d’accueil est annexé au « contrat de séjour » élaboré avec la participation du résident accueilli et définissant « les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement dans le respect des principes déontologiques et éthiques des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du projet d’établissement ». Ce contrat de séjour comprend notamment des annexes telles que l’acte de cautionnement solidaire, le choix pour le résident d’une « personne de confiance » au sein de l’EHPAD ou encore les modalités de demande d’aide sociale.
Au-delà d’être fournis aux résidents, ces documents sont expliqués minutieusement, afin de s’assurer de leur bonne compréhension par les résidents.
Par la suite, les professionnels de santé établissent, en accord avec le résident, son Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Ce projet est au cœur de la prise en charge des résidents, puisqu’il décrit l’ensemble des volontés, des souhaits et des objectifs des résidents au cours de leur séjour dans l’établissement.
Différentes étapes de l’accueil des résidents
Voici les différentes étapes de l’arrivée du résident au sein de l’EHPAD du Pays de Belmont :
Projet d’accompagnement personnalisé
Voici ci-dessous un aperçu de la plaquette explicative du projet d’accompagnement personnalisé envoyée aux familles des résidents.
Cette démarche d’accueil des résidents permet une intégration à la structure dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, elle est également adaptée au SSIAD :
- L’infirmière coordonnatrice se déplace systématiquement au domicile de l’usager avant son admission au sein du service, afin de s’imprégner de son environnement et donc du futur lieu d’intervention des professionnels du SSIAD, et afin de mieux appréhender les enjeux spécifiques à l’usager pris en charge.
- Une fois l’usager admis, l’infirmière coordonnatrice lui remet le livret d’accueil avec les différentes chartes qui y sont rattachées, le règlement de fonctionnement du SSIAD et le document individuel de prise en charge. L’ensemble de ces documents est expliqué à l’usager, afin de s’assurer de sa bonne compréhension de ses libertés et de ses droits, et du fonctionnement de sa prise en charge.