L’EHPAD du Pays de Belmont dispose d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Il accompagne 26 usagers. Les professionnels du SSIAD se déplacent directement au domicile des usagers. Ils proposent un accompagnement personnalisé sans que les usagers n’aient besoin de quitter leur domicile.
Le SSIAD intervient sur l’ensemble du canton de Belmont-de-la-Loire :
- Belmont de la Loire
- Saint Germain la Montagne
- Belleroche
- Le Cergne
- La Gresle
- Sevelinges
- Cuinzier
- Arcinges
- Ecoche.
Le service est assuré par les aides-soignants au domicile de 7h00 à 12h30 et de 17h30 à 19h30.
Admission au SSIAD
- Le service intervient sur prescription médicale,
- Il faut habiter le canton de Belmont de la Loire
- Il faut être âgé de 60 ans et plus, être malade ou dépendant.
L’admission est prononcée à l’issue d’une visite de préadmission réalisée par l’infirmière coordonnatrice au domicile des usagers, en présence de la famille.
A l’admission il est remis un livret d’accueil avec la charte de la personne accueillie, le règlement de fonctionnement, document individuel de prise en charge.
Fonctionnement du service de soins infirmiers à domicile
Une infirmière coordonnatrice assure la coordination de tous les professionnels intervenant dans le cadre du Service de soins infirmiers à domicile – SSIAD :
- Les Aides-Soignantes (AS) : rattachées à l’EHPAD, elles administrent des soins d’hygiène et de confort : toilette, aide au repas, soutient relationnel et psychologique…
- Les infirmières libérales qui assurent les soins relevant de leurs compétences.
Depuis avril 2022, le SSIAD propose un temps d’accompagnement personnalisé aux usagers qui le souhaitent : les aides-soignantes interviennent au domicile en début d’après-midi et réalisent des soins esthétiques, des jeux de sociétés , des activités pour stimuler les fonctions cognitives.
Objectifs du SSIAD
Les objectifs du SSIAD sont multiples :
- apporter des soins personnalisés et un soutien moral aux personnes âgées ne pouvant plus répondre seules à leurs besoins fondamentaux, ceci à cause de différents facteurs, en tenant compte que la personne souhaite se maintenir à son domicile le plus longtemps possible ;
- éviter ou d’écourter l’hospitalisation des personnes âgées ou handicapées lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile ;
- faciliter les retours à domicile ou en établissement non médicalisé à la suite d’une hospitalisation ;
- prévenir ou de retarder la dégradation de l’état de santé des personnes âgées ainsi que l’admission en institution (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, unité de long séjour ou établissement pour personnes handicapées) ;
- accompagner la fin de vie.
L’articulation entre le SSIAD et l’EHPAD du Pays de Belmont permet d’assurer une continuité des soins et de la prise en charge des patients. Lorsque leurs capacités motrices ou cognitives ne leur permettent plus de résider à leur domicile, une place au sein des deux résidences de l’EHPAD leur est attribuée de manière prioritaire.