Situation géographique

Les établissements du Pays de Belmont se situent au nord du département de la Loire (42), dans le canton de Charlieu/Belmont.

Ce milieu rural, parsemé de collines, de forêts et de cours d’eau, offre un cadre idéal de repos et de sérénité pour les résidents. Les résidences Sainte Anne et l’Oasis se situent toutes deux au cœur de leurs villages respectifs et à proximité de divers commerces (épicerie, boulangerie, restaurant). La commune de Belmont-de-la-Loire compte 1552 habitants et celle de La Gresle en compte 870.

Il faut compter environ 20 minutes de trajet entre les deux résidences, 40 minutes entre la résidence Sainte Anne et le Centre Hospitalier de Roanne et 30 minutes entre la résidence l’Oasis et le CH de Roanne.

Dynamique du territoire

Comme tout établissement médico-social, l’EHPAD du Pays de Belmont s’inscrit dans les enjeux de son territoire. En l’occurrence, le département de la Loire a des besoins particulièrement importants relatifs aux soins et à l’accompagnement des personnes âgées.

En effet, la démographie du territoire est vieillissante. En particulier, la part des plus de 75 ans est d’environ 12 % dans le nord du département de la Loire, contre seulement 9,3 % en moyenne sur l’ensemble du territoire français.

Les admissions de ces deux sites se font au niveau local : la majorité des résidents vient directement du village (Belmont-de-la-Loire ou La Gresle), ou des villages alentours. De ce fait, les résidents comme les familles se connaissent souvent déjà, ce qui permet de créer une atmosphère de confiance et un esprit familial au sein des établissements.

Situation géographique des différentes résidences