L’EHPAD du Pays de Belmont propose différentes animations. Celles-ci font l’objet d’un planning communiqué hebdomadairement aux résidents, et affiché dans les établissements. Chaque animation a une vocation bien particulière dans l’autonomisation ou le maintien des fonctions physiques et cognitives des patients. Voici les différentes activités que propose l’EHPAD du Pays de Belmont :
Animation et accompagnement personnalisé au SSIAD
L’enjeu du divertissement, du maintien de l’autonomie et des capacités cognitives est présent pour les usagers du SSIAD. C’est pourquoi le service propose un certain nombre d’activités :
- Jeux de société : petits chevaux, dominos, maxi loto, memory, puzzle, jeux que les usagers ont à leur domicile, etc.
- Marches
- Massages
- Soins esthétiques
- Atelier mémoire avec des supports visuels
- Discussions
- Écoute de musique
- Coloriage et peinture, etc.
L’animation et les approches non médicamenteuses
Les EHPAD liés au CH de Roanne ont marqué la volonté de développer autant que possible des thérapies non médicamenteuses, fondées sur des approches sensorielles, émotionnelles et cognitives. Voici un aperçu des différentes méthodes et thérapies déployées.
La méthode Snoezelen
La méthode Snoezelen a pour objectif de contribuer à l’épanouissement, la relaxation et le plaisir des personnes (âgées ou handicapées) en faisant appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Originellement développée pour les personnes en situation de handicap, cette méthode a fait ses preuves dans le secteur de la gérontologie.
Convaincus de l’efficacité de cette méthode, les professionnels des résidences Sainte Anne et L’Oasis ont fait l’acquisition de chariots Snoezelen.
Un chariot Snoezelen est un chariot mobile et composé d’outils interactifs et sensoriels. Il permet de dispenser des soins de bien-être et de confort dans la chambre du résident le jour et même la nuit (en cas d’angoisse et de stress) ; l’utilisation du charriot est un moment privilégié avec l’usager.
Exemple de chariots Snoezelen, tirés du site snoezelen-France.fr.
En plus de ces chariots, la résidence Sainte Anne dispose d’ores et déjà d’une salle de relaxation où les résidents peuvent se détendre dans un espace rassurant et sécurisant.
La médiation animale
Une médiation animale est organisée une fois par mois au sein des différents établissements : les résidents ont alors l’occasion d’interagir avec de petits animaux (lapins, chats, chiens…). Ils les caressent, leur parlent, les nourrissent, etc. Ces actes anodins sont en réalité d’importantes sources de progrès pour les résidents et répondent à des objectifs précis :
- Stimuler la communication : la création d’un lien entre l’animal et le résident encourage ce dernier à parler et à se confier à l’animal. L’interaction avec l’animal est également source d’échanges supplémentaires et de conversations entre le résident et l’animatrice, et plus généralement avec les autres résidents et avec le personnel soignant.
- Entretenir et développer l’autonomie : marcher, caresser ou encore soigner un animal sont autant d’actions qui permettent d’entretenir les capacités motrices et cognitives des résidents (la préhension).
- Prendre confiance en soi : les problèmes d’audition, les difficultés de compréhension et de mouvement ou la sénilité des personnes âgées sont souvent des facteurs de perte de confiance en soi et de dégradation de l’image de soi.
Un animal ne porte pas de jugement et dépend simplement de l’attention qu’on lui accorde. C’est donc un excellent moyen d’apaiser la personne, et de la détendre.
Quelques exemples d’animations autour de la médiation animale, réalisées au sein de la résidence l’Oasis.
Par ailleurs, la résidence L’Oasis et la résidence Sainte-Anne comptent un chat de compagnie, qui déambule librement dans les couloirs et peut ainsi être nourri et caressé par les résidents. Les deux sites disposent également d’un poulailler dont les résidents s’occupent en nourrissant les poules et en récupérant leurs oeufs.
L’art Thérapie
L’art thérapie consiste à utiliser le processus de création à des fins thérapeutiques. Pour créer, le résident fait en effet appel à son imagination, à son intuition, à ses pensées et à ses émotions, l’amenant ainsi à prendre contact avec sa vie intérieure.
Les activités artistiques peuvent être de nature différente : dessin, peinture, mais également danse, musique, théâtre…
Les bienfaits de l’art thérapie sont divers :
- Maintenir les capacités cognitives des résidents en les stimulant et en faisant appel à leur créativité
- Améliorer la qualité de vie des résidents. Les études tendent à montrer que les personnes âgées suivant des sessions d’art thérapie améliorent leur bien-être émotionnel et psychologique, ainsi que certains indicateurs de santé (pression artérielle, fatigue, niveau de douleur, etc.)
- Réduire le stress et l’anxiété, en favorisant les émotions positives.
Des ateliers artistiques sont proposés dans le cadre de l’animation : chants, dessins, confection de décorations…
Le massage bien-être
Le massage, et plus spécifiquement la technique de réflexologie, est une discipline qui engage le sujet âgé à deux niveaux : la relation physique à la personne et au corps au moyen du « toucher réflexologique » d’une part et, d’autre part, la communication verbale et non verbale instaurée avec le résident ou l’usager, celle qu’il instaure avec le soignant, et celle que son propre corps traduit.
Les séances individuelles de réflexologie apaisent l’anxiété de la personne massée, lui apportent un sentiment de bien-être immédiat, réduisent les manifestations émotionnelles et physiques tout en créant un espace d’écoute, de parole, d’échange et de partage.
Les résidents des résidences Sainte Anne et L’Oasis ainsi que les usagers du SSIAD bénéficient de séances privilégiées de réflexologie, administrées par une soignante formée et investie sur cette thématique.
Parmi les autres thérapies non-médicamenteuses proposées au sein des différents établissements, l’on peut également mentionner :
- Les ateliers de cuisine thérapeutique,
- Le visionnage d’extraits de films anciens,
- Les jardins thérapeutiques avec des agrès à visée de rééducation motrice.
L’animation de la vie sociale et l’accès à la culture
Afin de garantir aux résidents un accès à la culture, l’EHPAD du Pays de Belmont propose des sorties et activités culturelles :
- Projection de films et de documentaires au sein de l’EHPAD
- Sorties à la bibliothèque municipale
- Sorties au cinéma
- Sorties au musée
- Visite du patrimoine local
- Lecture des journaux
- Spectacles au sein de l’EHPAD (musiciens, comédiens, magiciens…).
L’accès au monde extérieur par les sorties
L’un des objectifs des établissements est d’entretenir ou de recréer un lien entre le résident et le monde extérieur. Pour ce faire, il est indispensable que l’EHPAD propose des sorties aux résidents.
Voici un aperçu de l’éventail d’activités et sorties mises en place par les établissements, afin de garantir aux résidents un accès au monde extérieur adapté à leurs capacités physiques :
Les sorties dans un rayon proche
De nombreuses sorties à proximité de l’établissement permettent aux résidents d’interagir avec des personnes extérieures à l’EHPAD, et/ou de se retrouver dans un cadre différent de celui de l’établissement :
- Sorties au bistro ou au restaurant du village
- Sorties au marché
- Balades à la campagne ou en forêt
- Jeu de pétanque au village
- Sorties pêche
- Pique-niques (lacs à proximité)
- Organisation de repas en extérieur, comme l’annuel repas printanier
Les rencontres inter-établissement
Régulièrement, les EHPAD de la direction commune organisent des rencontres inter-établissement entre eux, ou avec d’autres établissements de la région. Ces rencontres sont l’occasion pour les résidents de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes âgées dans un cadre ludique, de partager des expériences, de renforcer les liens entre résidents d’un même établissement, et surtout de créer des souvenirs et susciter d’intenses conversations qui s’étalent sur de nombreux mois en amont et à la suite de telles rencontres.
À titre d’exemple, ces rencontres peuvent être des tournois de cartes ou de pétanque, des olympiades intergénérationnelles, etc.
Les voyages
Les voyages sont des opportunités uniques pour les résidents de sortir de l’EHPAD le temps d’une semaine, et de découvrir de nouveaux paysages.