Evaluations et démarche qualité

Les 3 EHPAD en direction commune ont initié une démarche qualité commune. Cette démarche qualité repose sur le suivi d’indicateurs liés à la qualité des soins, la qualité hôtelière, à la sécurité et à l’environnement, et sur la mise en place de procédures qualité visant à une amélioration continue de l’établissement.

Pour ce faire, les EHPAD ont comme atout notable la présence d’une qualiticienne, qui partage son temps de travail entre les différents sites, et peut ainsi homogénéiser et structurer en profondeur une démarche qualité conforme aux exigences que se fixent les établissements.

Cette démarche qualité s’appuie notamment sur des outils logiciels qui permettent de suivre, analyser, partager et stocker les documents relatifs aux soins.

Par ailleurs, les EHPAD de la direction commune se sont fixés comme objectif de déployer à court terme une commission qualité sur chacun des établissements. Celle-ci sera composée de la qualiticienne, de membre(s) de la direction, des cadres et de 2 représentants de l’équipe soignante. Ses missions seront les suivantes :

  • Suivi du plan d’actions / Adaptation du plan d’actions si nécessaire / Communication auprès des équipes
  • Définition du programme de travail suite aux différentes évaluations
  • Analyse globale et traitement des FEI