Afin de répondre au plus près aux attentes des résidents, l’EHPAD du Pays de Belmont s’est fixé des objectifs concrets avec une prise en charge personnalisée, centrée autour du bien-être du résident.
L’EHPAD comme lieu de vie
Au-delà d’être le lieu de la prise en charge médicale des résidents, l’EHPAD est avant tout un lieu de vie. Il s’agit donc de l’animer et de l’aménager en conséquence. Pour ce faire, la politique d’accompagnement des EHPAD est de s’adapter aux résidents, et non aux résidents de s’adapter à la structure qui les accueille. Des actions concrètes sont mises en place pour répondre à cet objectif :
- Respect du rythme du résident : l’organisation s’adapte, dans la mesure du possible, aux habitudes et aux volontés des résidents concernant le déroulement de leur quotidien (horaires des toilettes, des couchers, etc.).
- Personnalisation des chambres : les EHPAD s’engagent, dans la mesure des contraintes physiques et sécuritaires, à permettre au résident de personnaliser sa chambre (avec des meubles, objets de valeur ou sentimentaux, photos, etc.), afin de se constituer un véritable espace de vie personnel, « comme à la maison ».
- Accompagnement personnel : les professionnels se mobilisent pour accorder des temps d’accompagnement personnel à chaque résident (lecture du journal, discussions, réponse à des demandes spécifiques, etc.).
- Espaces de socialisations et rencontres : l’environnement est aménagé autour d’espaces de socialisations et de rencontres (petits salons, espaces intimistes, salle d’animation, etc.).
L’accompagnement dans la bientraitance
Un effort régulier porte sur l’application concrète des valeurs portées par les EHPAD dans la prise en charge des résidents. Ces valeurs inculquées et portées par la direction sont transmises par le biais d’une sensibilisation constante, de formations ciblées et d’analyses régulières des pratiques professionnelles. À ce titre, les professionnels sont notamment régulièrement formés aux Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles.