Restauration

Dans le cadre de la restauration, petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner et collation sont servis quotidiennement aux résidents (collation possible la nuit à la demande).

  • Prise en compte des régimes alimentaires prescrits par ordonnance.
  • Possibilité pour le résident d’inviter des personnes de son choix au déjeuner sur réservation (prestation payante en supplément).

Les repas sont cuisinés sur le site de la résidence Sainte Anne, et sont ensuite acheminés par une navette vers la résidence l’Oasis.

Pour ne pas être dépourvue en cas de fortes neiges et donc d’inaccessibilité du site ou d’incident de livraison, la résidence l’Oasis dispose d’un stock d’urgence de nourriture de réserve (environ 4 repas).

La notion de plaisir dans la restauration

Au-delà des vigilances médicales qui portent sur l’alimentation, l’un des objectifs premiers des professionnels de l’EHPAD est de promouvoir la notion de plaisir dans les repas. Pour ce faire, les cuisiniers s’assurent de la bonne qualité et de la bonne texture des aliments, qu’il s’agisse de repas mixés, thérapeutiques, repas à thèmes… en sélectionnant des produits frais. Une fois par semestre, une « commission restauration » se réunit et est ouverte aux résidents. Cette commission a pour objectif d’intégrer les remarques et suggestions des résidents relatives au repas.

Le manger main

Les professionnels se sont fixé comme objectif de proposer des repas « manger main » à tous les résidents dont les capacités motrices le permettent. La technique du « manger main » consiste à préparer les repas des résidents sous des formats qu’ils ont la capacité de manger directement à la main : des tartelettes garnies de purée, des parts de gâteau, etc. Cela permet aux résidents d’apprécier davantage leur repas, de manger avec plus d’appétit, et d’avoir un contact plus direct avec la nourriture qui leur est proposée.

Vigilance pour l’alimentation et l’hydratation

L’alimentation des personnes âgées comporte de réels enjeux, puisqu’elle peut entraîner un certain nombre de risques : des risques liés aux troubles de la déglutition, à la dénutrition, à des régimes spécifiques. Elle constitue ainsi un véritable levier pour la santé du résident : à titre d’exemple, les repas riches en lipides ou des compléments nutritionnels en poudre hypercaloriques ou hyper-protéinés contribuent à réduire le risque d’escarres. C’est pourquoi les professionnels de l’établissement portent une vigilance particulière à l’alimentation des résidents.